|
The Gift est le grand disque mod de THE JAM. Étincelant et passionné, il révèle la persistance chez Paul Weller de l’influence de la soul des années 60. Des racines profondes mais restées jusque-là discrètes, qui affleurent à peine dans les albums précédents où la priorité est donnée au punk, à la pop kinksienne ou aux expérimentations new-wave. Mais n’était-ce pas cela, avant tout, l’état d’esprit des mods originels ? L’innovation, l’audace, la volonté de ne pas regarder en arrière afin de rester ouvert aux évolutions de son temps… En 1980, Sound Affects avait ainsi fait taire ceux qui pensaient que Weller était exclusivement tourné vers le passé.
Mais à l’heure d’entrer à nouveau en studio, cela ne lui suffit plus. Le génial songwriter, en effet, est fatigué. La gloire inattendue, l’hystérie des fans et la pression continuelle – il a écrit pas moins de cinq albums en quatre ans – le mènent au bord de la dépression. La thérapie passe par la rupture : il décide de faire évoluer de façon radicale le son de THE JAM et d’y incorporer les styles qu’il aime tant, la soul, le funk et le R&B. Ce retour aux sources le fait entrer sur le territoire de ses idoles d’autrefois – THE SMALL FACES ou THE ACTION –, lui permet de débrider sa créativité et d’étancher sa soif d’évolution artistique. Nous sommes en novembre 1981, et c’est un coup de tonnerre en Angleterre : pour la première fois depuis des années, les bacs à disques ne proposent pas le nouveau THE JAM pour Noël. Le groupe s’est accordé une pause et son leader vacillant en a profité pour composer l’album le plus fascinant et le plus controversé de sa jeune carrière. Une œuvre incroyablement ambitieuse, à la fois flamboyante et déroutante, destinée autant à déstabiliser son public qu’à prendre le contre-pied de l’évolution commerciale qui lui tendait les bras. Plutôt que de devenir le roi de la pop, Weller a embarqué Foxton et Buckler pour un dernier coup d’éclat. Forces parallèles' site. TBC Here. |
No comments:
Post a Comment